la cabane des Raspes. Parc des Grands Causses. Aveyron.

Location d'un gite au fond des bois. L'expérience rare et solitaire.

Tourisme

By on 3 mai 2017

La Région autour de la Cabanes des Raspes

C’est le parc régional des Grands Causses, Larzac, Gorges du Tarn, de La Dourbie, de La Jonte, le causse Méjéan plus côté Lozère. Ici c’est la partie Occidentale idéalement situé dans la vallée du Tarn entre les lacs de Pareloup, Millau et St Affrique.

Le gite se loge donc au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses très réputé pour l’authenticité du Larzac, le pays de Roquefort et ses fameuses caves d’affinage situées dans des grottes aux Fleurines. Sur la route de Millau à 18 km, vous irez  flaner dans les ruelles pavées de Peyre, « plus beau village de France », avec ses maisons troglodytes surplombant le Tarn et sa voie ferrée atteignable à vélo depuis la cabane en longeant la rivière. Sur place, vous pouvez réserver le midi à l’Estival petite guinguette perchée au dessus de la voie ferrée et de la rivière.

 

Plus à l’ouest, c’est la vallée du Tarn, Brousse le château, Albi et sa cathédrale, le musée Toulouse Lautrec.

Au Nord Ouest, Conques, ou encore Najac, Rodez et Belcastel

Au nord du département: les insolites paysages du plateau de l’Aubrac.

paysage de l'Aubrac avec collines

L’alter ego de nos plateaux du Larzac mais plus en altitude (1000m), l’Aubrac, ses burons, ces petits hameaux….

Les rendez vous estivals

Tout près

Commerces et resto guinguette à « St Rome plage » au bord de l’eau à St Rome de Tarn: Canoë, Kayac, paddle, pédalo, bateau à moteur sans permis, plan d’eau calme ou parcours rapide, accompagné ou non. Découverte de la cascade, Les Raspes ou encore le viaduc à bord des embarcations .

93138354

Les Raspes: La magnifique et sauvage vallée du Tarn entre Millau et Albi.

Pas très loin, vous pourrez vous rafraichir sous cette cascade.

La cascade et son vestige médiéval qui sert de plongeoir. A quelques kilomètres de la cabane.

De  juin à août, des marchés paysans très sympas dont celui de Montredon fief de la conf., des fêtes un peu partout,  etc … 

A 20 minutes: Millau, haut lieu Français des sports natures et des NATURAL GAMES en début juillet.

Vous pourrez assister au festival de Millau en jazz en juillet, au mondial de pétanque en Aout et autres bourses internationale aux minéraux et fossiles. La brocante de Millau: c’est tous les dimanches matins au centre ville!

Le marché de Saint Affrique c’est le samedi matin, à 20km.

A mi chemin entre la méditerranée, dont on entend les cigales, avec ses toits en tuiles et les Lauzes et ardoises des toitures du Rouergue et du massif central.

La visite des cités Templières et Hospitalières du Larzac. C’est la magie des remparts aux histoires secrètes. Et pour finir la journée: le Festival international des musiques sacrées de Sylvanès » Les chants du ciel et de la Terre « 

lac

Le grands lac de Pareloup sur un plateau de 800 à 1000 m d’altitude. Dériveurs à louer sur les bases nautiques.

Cette région est remplie de vestiges de toutes les époques: Dolmens, châteaux en ruines ou à visiter, abbayes et villages médiévaux. A proximité Castelnau Peyguerol, Peyre (village cité plus haut). Plus loin, c’est une visite d’un fier château médiéval Brousse le château, Et des lieux du méridien vert. Randonnée, visites, baignade rivière, pêche, tennis, descentes des Raspes du Tarn en canoë, site menhirs et moyen âge… Micropolis, vélo rail à St Eulalie. Description des activités et des « coins secrets » sur place.